Appellations

Bordeaux Ros A.O.C.
Graves Blanc A.O.C
Graves Rouge A.O.C.

Situation & Histoire

Clos Floridène, est aujourd’hui un vignoble de 42 ha, dans l'appellation Graves ; majoritairement situé sur le plateau calcaire de Pujols sur Ciron, près de Barsac, il possède aussi quelques parcelles sur les terrasses caillouteuses d’Illats.

Son nom évoque les prénoms de ses fondateurs : Denis et Florence Dubourdieu. 

En savoir plus

Sols

D'un point de vue géologique, une partie du sol de Pujols sur Ciron où se situe la plus grande partie du vignoble ressemble beaucoup au sol de Barsac.

Une mince couche de sables argileux riches en oxyde de fer, « les sables rouges du Barsacais », recouvre le sous-sol calcaire.
Cette dalle rocheuse limite la profondeur d'enracinement de la vigne à environ 50 cm. Au cours de l'été, le calcaire finement poreux restitue à la vigne l'eau dont il s'est imbibé pendant l'hiver, évitant une contrainte hydrique excessive. Une petite partie du vignoble (3,1 hectares), sur la commune d'Illats, occupe une croupe argilo-graveleuse.

 

groscalcare

En savoir plus

Vignoble rouge

Le vignoble rouge (17.3 ha) comporte une forte proportion de Cabernet Sauvignon (72 %) associée à 28 % de Merlot. Les densités de plantations sont comprises entre 5 500 (1,8 x 1m) et 7 140 (1,4 x 1m) ceps par hectare.

Vignoble blanc

Le vignoble blanc (22.7 ha) est constitué de Sémillon (56 %), Sauvignon (43 %) et Muscadelle (1%). Les densités de plantations sont comprises entre 5 500 (1,8 x 1m) et 7 140 (1,4 x 1m) ceps par hectare.

Viticulture

Exclusivement entretenu par les labours traditionnels, le sol de notre vignoble ne reçoit  aucun herbicide.

Les fumures organiques sont à base de composts végétaux.
Ebourgeonnages, palissages, effeuillages sont effectués à la main avec un soin méticuleux.

Nous nous engageons dans un processus d’abandon de l’usage des pesticides de synthèse chimique sur l’ensemble de nos vignobles.

Ainsi « cultivées comme un jardin », dans une nature ordonnée et préservée, nos vignes mûrissent précocement des raisins concentrés, savoureux, possédant la douceur et  l’éclat aromatique du fruit frais que nous souhaitons retrouver dans nos vins.

Dans un souci d’équilibre de notre bilan carbone, nous gérons, également, un domaine forestier égal en superficie à celui de nos vignobles.

Vins

Le Clos Floridène produit un vin blanc sec et un vin rouge d'appellation Graves. Depuis 2004, est également produit le rosé de Floridène d’un grand éclat aromatique.

Issus de jeunes vignes, les seconds vins (blanc et rouge) du Clos Floridène sont commercialisés sous le nom de Drapeaux de Floridène.