Un environnement préservé


 

Nous appartenons à une famille de vignerons qui vivent sur leur domaines. Nous sommes profondement attachés à notre région et faisons notre possible pour la protéger tout en essayant de la mettre en valeur dans les moindres détails.
Notre société d’exploitation est membre de la Première Association pour le Management Environnemental des Vins de Bordeaux.

Cette association est certifiée ISO14001 par l'AFNOR depuis le 9 Juin 2011. Tous les sites de notre groupe sont inclus dans le périmètre de certification de cette association.

La démarche environnementale ISO14001 consiste en une amélioration continue du management du risque et de l’impact environnemental de nos activités. Dans le cadre de cette démarche, nous nous engageons à :

  • Maintenir et améliorer le système de management de l’association afin de développer la performance environnementale de nos entreprises,
  • Tout mettre en œuvre pour se conformer aux exigences légales et autres exigences applicables à nos entreprises,
  • Communiquer auprès de nos salariés et nos partenaires de l’importance de cette démarche afin de faire évoluer les comportements vers plus de prévention des pollutions et le respect de l’environnement,
  • Développer les pratiques permettant de réduire l'emploi des produits phytosanitaires de synthèse.
  • Valoriser sous forme de compost organique un maximum de déchets et de sous produits organiques de notre activité.

Un environnement préservé

Nos vins sont certifiés Haute Valeur Environnementale niveau 3 depuis 2016. Ce label garantit une viticulture de haute qualité préservant l’environnement et garantissant la biodiversité.

Depuis 2017, chacun de nos vins est certifié phytocheck. Ce label nous permet de garantir par un laboratoire indépendant une quasi absence de résidus de pesticides pour chacune de nos bouteilles mises sur le marché. https://www.labexcell.com/excell-phytocheck/

Dans ce cadre d’innovation permanente et d’audits réguliers extérieurs, nous essayons de minimiser l’empreinte environnementale dans chacune de nos actions :

Installations de panneaux solaires sur tous le nouveaux bâtiments (toiture du chai de Clos Floridène permettant d’assurer 50% des besoins en électricité du site).

Création d’un composteur géant de 130 tonnes. L’idée est ici d’atteindre une certaine autonomie en terme de fertilisation en produisant nous même notre propre compost à base de sarments broyés, rafles, marcs, déchets verts, fumier de cheval. Nous pouvons ainsi fertiliser la moitié de nos surfaces plantées en toute indépendance.

Acquisition d’un cheval de trait pour travailler les plantes et les vieilles vignes et ainsi minimiser les dégâts lors des travaux de sols délicats. La traction animale est aussi une façon de minimiser le tassement des sols et les émissions de CO2.

Nous sommes membre depuis 2017 du programme Européen de Smart Farming  IOF2020  consistant à connecter nos exploitations. L'idée est de mesurer en temps réel ce qui peut l'être ( Stations météo, capteurs, termorégilation des caves, consommation énergétiques) pour toujours optimiser notre emprunte environnementale.

Nous nous sommes lancé dans l’apiculture, pour tout d’abord contribuer à la protection des abeilles garantes de la biodiversité et de l’équilibre tout entier de notre environnement. Mais aussi un moyen de montrer à nos visiteurs et à nos riverains que la viticulture dès lors qu’elle est respectueuse de son environnement est évidement compatible avec l’apiculture.

Nous exploitons en parallèle prés de 200 hectares de forêt de pins aux portes de nos domaines dans des villages les landes girondines nous permettant d’optimiser notre bilan carbone pour atteindre une empreinte environnementale toujours plus légère.



Accès Pro | Mentions Légales | © 2020 - Denis Dubourdieu Domaines, tous droits réservés.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE - CONSOMMEZ AVEC MODERATION