Un savoir-faire

une tradition de l'innovation


La culture de la vigne est une source d’innovation et d’amélioration permanente. La famille Dubourdieu a toujours essayé d’être précurseur tant dans les pratiques viticoles qu’œnologiques. Georges Dubourdieu l’esthète orfèvre de la vinification était déjà dans les années 20 un acteur incontournable du Barsacais. Pierre l’inventeur fut le visionnaire qui donna au Château Doisy Daëne  une visibilité au-delà de nos frontiéres.

Denis Dubourdieu, fils de Pierre, est à la fois un scientifique et un praticien de la vigne et du vin. Agronome de formation, Professeur d’Œnologie à l’Université de Bordeaux depuis 1987, il a développé ses activités de recherche dans le domaine des levures, des arômes et des colloïdes.

Il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de la vinification et de l’élevage des vins blancs.

Les travaux de son équipe ont aussi largement contribué à améliorer la connaissance de l’arôme des vins rouges.

Simultanément, Denis Dubourdieu est vigneron et vinificateur dans ses vignobles familiaux et conseiller de nombreux producteurs en France et à l’étranger.


Ces avancées œnologiques doublées des traditions et du savoir-faire familial conférent à nos domaines un style unique et singulier.

Son style, marqué par une grande pureté aromatique, préférant la complexité à la puissance, se reconnaît dans ses vins.

Les blancs (secs ou liquoreux) au fruit éclatant, minéraux et élancés, associent sapidité et fraîcheur, dans une interminable jeunesse.

Les rouges d’une couleur profonde, aux arômes de fruits et d’épices, concilient suavité et densité tannique ; irrésistibles, jeunes, ils sont d’une étonnante longévité.

Les nombreux étudiants en Œnologie à Bordeaux pendant prés de 30 ans représentent une communauté aujourd’hui mondiale que l’on pourrait appeler « l’école Dubourdieu » continuant ainsi de faire vivre une certaine idée du vin.
Ses fils,  Fabrice et Jean Jacques continuent de perpétuer cette intuition œnologique au service de la vigne et du vin.



Accès Pro | Mentions Légales | © 2020 - Denis Dubourdieu Domaines, tous droits réservés.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE - CONSOMMEZ AVEC MODERATION