La famille Dubourdieu cultivait déjà de la vigne dans la région des Graves au lendemain de la Révolution Française. On en retrouve la trace dans le village de Cérons en 1794.
Ce n’est qu’en 1924 que Georges Dubourdieu a finalement pu acquérir un Cru Classé en 1855 : Le Château Doisy Daëne.
Son plus jeune fils Pierre en a génialement tenu les rênes de la fin des annnées 40 et ce jusqu’en 2003. Pierre reprend aussi progressivement la propriété de son beau-père à Barsac le Château Cantegril.
La viticulture française lui doit un certain nombre d’inventions et d’avancées qui ont notablement amélioré la qualité des vins et les conditions de travail de la filière.
A la génération suivante, dès le début des années 70, le fils unique de Pierre, Denis Dubourdieu et son épouse Florence, tous deux issus de vieilles familles de vignerons bordelais, menèrent d’autres projets en parallèle : La reprise du Château Reynon en Côtes de Bordeaux en 1976 et la création du Clos Floridène dans les Graves en 1982.
Au début des années 2000, le Château Haura dans les Graves est repris pour y développer un vignoble rouge de 13 hectares.
Assisté de son épouse Florence pour la gestion quotidienne de ces deux domaines, Denis a pu mener de front deux autres brillantes carrières : celle d’enseignant chercheur ainsi que celle d’œnologue consultant de plus de 70 domaines en France et dans le monde.
Il a été à l’initiative de la construction de L’ISVV (Institut des sciences de la vigne et du vin) situé dans le sud de l’agglomération Bordelaise regroupant l’ensemble des disciplines du secteur. Denis Dubourdieu en est resté le directeur général jusqu’en 2016.
La quatrième génération : Fabrice et Jean-Jacques Dubourdieu rejoignent l’aventure familiale respectivement en 2004 et 2006.
L’ensemble des domaines est regroupé lors du départ à la retraite de Pierre Dubourdieu en 2003. Ce groupe de propriétés exclusivement contrôlées par la famille est baptisé en 2004 Denis Dubourdieu Domaines. Cette entité foncière représente aujourd’hui plus de 135 hectares, découpée en plus de 300 parcelles à travers 5 villages.
En 2014 la famille acquiert un deuxième Cru Classé Doisy Dubroca à Barsac, voisin de Doisy Daëne.
La production annuelle des 6 domaines avoisine 600 000 bouteilles dont 60 % sont exportés dans plus de 40 pays.
En juillet 2016, Denis Dubourdieu décède prématurément laissant le soin à ses fils de continuer ce projet viticole initié par ses ancêtres et formidablement développé par ses soins.
L’œnologie française reste endeuillée par sa disparition ; ses propriétés familiales continuent millésime après millésime d’honorer ce parcours hors normes entièrement dédié à la vigne et au vin.
Accès Pro | Mentions Légales | © 2021 - Denis Dubourdieu Domaines, tous droits réservés.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE - CONSOMMEZ AVEC MODERATION