Les Millésimes

2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
1996
1995
1994
1993
1992
1990
1989
1988
1987
1986
Jaune clair aux reflets verts. Bouquet invitant et subtile marqué par des notes florales, fruitées et minérales. Nuances de pierre à feu, d'ananas et de litchis. Attaque friande et rafraîchissante. Clos Floridène a de la race et est parfaitement équilibré. La structure assure la fraîcheur et soutient l'expression aromatique. Notes fruitées et salines en finale. Maintenant - 2028

www.yvesbeck.wine.fr

Note :92-93/100
 

This white delivers tangy fleur de sel, thyme, lemon and white asparagus notes, with good zing for the vintage.

WWW.WINESPECTATOR.COM

Note :90-93
 

Jean-Jacques has done a great job in a vintage that you just know his father Denis Dubourdieu would have loved to make. 2017 has produced some of the best Graves whites for years (where they escaped the frost), and this has those singing touches of minerality that this terroir does so well. It's fairly subtle on the varietal side, with clear citrus and lemongrass notes, but it stays well away from caricature. It steals up on you, finishing with a really clear, juicy, saline character and good persistency, revealing those Barsac-adjacent limestone soils. Fermented in oak , 25% new, then kept in barrels for eight months with regular lees stirring. A buy!

Drinking Window 2020 - 2028

 

WWW.DECANTER.COM

Note :93
 

Taut, with pink grapefruit zest, white peach and verbena notes backed by a steely hint on the finish

WINE SPECTATOR

Note :89/92
 

Sauvignon pur, agrumes, beau gras, belle tension en son milieu avec des aromatiques nobles en finale. Beau vin de gastronomie.

 

TERRE DE VINS

Note :16.5/20
 

Very pure, with chiseled lime, mâche and lemon curd notes, showing a flash of white asparagus on the finish. Still tight, but the solid length bodes well.

 

WWW.WINESPECTATOR.COM

Note :88-91
 

Fruit sublime, grande complexité, raffinement habituel, bouche charmeuse, ample, charnue, longue et d’une fraîcheur rare.

www.bettanedessauve.com

Note :91/100
 

Couleur pâle, au reflet vert. Nez très aromatique, fin, fruité. Note de poire et de réglisse. Bouche aérienne, fondante, grasse et subtile dans son toucher et ses arômes. De bonne corpulence, le vin s’achève long et incrachable sur une belle finale. Rapport n° 9  

www.quarin.com

Note :16.25 // 91
 

This has lovely verbena and thyme notes, along with white asparagus and citrus oil hints and a crackling finish. Pure, chiseled and delicious.

WWW.WINESPECTATOR.COM

Note :90/93
 

Pas de commentaire pour le moment.

Note :88-91
 

Pas de commentaire pour le moment.


 

This has an attractive nose, fresh limes, apple-blossom and a touch of apricot. Nice purity and lift. The palate has a fresh vibrant entry, very apply, quite taut and linear towards the refreshing finish. Very fine. Tasted april 2009.

WWW.EROBERTPARKER.COM

Note :87-89
 

Couleur jaune pâle. Nez intense, fin. Nuances fraîches de fruit. Touches de vanille. Il faut l’agiter pour dégager encore une note de mandarine. Très beau toucher dès l’entrée en bouche. Le vin fond. Il devient dense, reste caressant et s’achève soyeux. Très belle finale subtile et aérienne. Un délice.

BORDEAUX PRIMEURS

Note :16,5
 

Pour qui connaît la réputation du cru, la compétence du vinificateur et la qualité du terroir, il n’y a aucune surprise à découvrir un vin de la classe de celui-ci. Une fois de plus, ce coup de cœur vient confirmer cette renommée. Il distingue cette année le blanc, assemblage de sémillon (55 %), de sauvignon avec un rien de muscadelle. On se laisse d’emblée charmer par le bouquet aux notes d’acacia, de buis, d’agrumes et d’amande grillée. La séduction continue avec une attaque élégante au joli fruit de sauvignon et un palais croquant, parfaitement équilibré, épicé en finale. Un vin harmonieux et racé, déjà parfait et qui le restera dans les deux à trois ans à venir.

GUIDE HACHETTE DES VINS

Note :Coup de cœur et **
 

Le climat singulier de l’été 2005, exceptionnellement sec, ensoleillé, plutôt venteux et relativement frais a profondément influencé l’expression du sauvignon et du sémillon sur le calcaire de Floridène pour donner un vin brillant, complet, d’une grande élégance. D’une belle couleur jaune vert, le Floridène 2005 développe un arôme très pur de pêche blanche, de pamplemousse, d’abricot frais avec des notes minérales et briochées. En bouche, le vin est élancé, frais, savoureux, onctueux et remarquablement long.

NOS PREMIÈRES IMPRESSIONS


 

Pas de commentaire pour le moment.

Note :****
 

On prend conscience de ce qu’est « un vin de terroir », tout en délicatesse et en profondeur minérale. Après un nez très frais, qui sent le silex, l’attaque est ample, la bouche veloutée par l’élevage, qui n’étouffe pas les jolies nuances de rose et de minéral. Le vin se déploie très bien, et sa puissance de terroir permettra l’accord avec de beaux poissons, un turbot vapeur par exemple.

LE MAGAZINE


 

Owned by Denis Dubourdieu, this has a lovely honeyed, slightly mineral nose and shows great class.

DECANTER


 

Nez éclatant et complexe, bouche ample, séveuse, avec un fruit croquant, une excellente tenue et surtout une finale vive et d’une longueur remarquable.

LA REVUE DU VIN DE FRANCE


 

Fin, fruité, pulpeux. Touches de mandarine et de peau de pêche. Entrée en bouche douce, se développant sur un corps fondant et très uni. Ici, pas d’aspect fluide. Le vin évolue très juteux, épicé, très fruité et pulpeux, vers une longue finale nerveuse, épicée et sapide. Très, très agréable. Beau vin.

CARNETS DE DÉGUSTATIONS


 

Fin, Fumé, Fruité. Très fruité. Mûr. Banane. Attaque nette, douce et fondante, se développant sur un toucher de bouche soyeux et fondant et un corps rond, vers une finale au goût fin de banane mûre. Longue persistance séveuse et suave.

CARNETS DE DÉGUSTATIONS


 

Fruité, fumé, citronné, complexe. Bouche douce, fraîche et suave, peut-être plus ronde que d’habitude. Lente évolution grasse et complexe dans sa saveur, vers une finale à la fois fondante et vive. Une association étonnante entre la fraîcheur et la suavité du fruit mûr. Très, très longue persistance sur une touche de citron. Clos Floridène est le vin blanc sec de Bordeaux qui possède le meilleur potentiel de vieillissement en bouteille et une grande garde, alors que, paradoxalement, il est très bon jeune.

CARNETS DE DÉGUSTATIONS


 

Le gel a retardé la maturité des raisins qui n’ont donc pas connu les problèmes sanitaires induits par le temps tropical du mois d’août. Vendangé tard, le vin n’est ni vif, ni mou, ni pauvre en arômes comme la plupart des crus de Pessac-Léognan. Délicatement fruité et suave, ce vin est la réussite du millésime en blanc sec. Attaque en bouche douce et grasse, se développant sur une structure ronde, très soyeuse dans son toucher, qui évolue assez fondante et fraîche vers une finale au fruité délicat. Persistance finement relevée par une touche grillée. Belle longueur.

GUIDE HACHETTE DES VINS


 

Un des chef-d’œuvre de Denis Dubourdieu, le maître des Bordeaux Blancs ! La robe jaune d’or pâle précède un nez superbe, plein d’élégance et de fruits frais, avec des arômes d’abricot et d’agrume, des touches toastées et miellées. Gras sur le palais, bon fruité frais, mais par dessus tout, une réelle structure et une grande longueur.

GUIDE HACHETTE DES VINS

Note :**
 

Ce millésime, d’une belle teinte jaune-vert, montre un nez toasté, grillé, vanillé, avec des notes d’amande. Le palais offre du volume et de la générosité ; équilibrée et goutteuse, la bonne structure traduit la patte du maître !

GUIDE HACHETTE DES VINS

Note :**
 

Réputé pour ses vins blancs, ce cru soigne la présentation de ce 1994, d’une jolie teinte paille soutenue. Ce millésime se montre agréable par son bouquet de raisin mûr, avec une note originale de pierre à fusil. Bien vinifiée, cette bouteille est d’une constitution générale de bon aloi.

GUIDE HACHETTE DES VINS

Note :**
 

Prenez un terroir de qualité, ajoutez un vinificateur de talent et vous obtenez ce joli vin. Sa robe d’un élégant blanc à reflets verts, est à la hauteur des arômes du bouquet comme de ceux du palais qui ont l’art d’échelonner leurs notes fleuries tout au long de la dégustation, après une attaque d’une belle amplitude.

GUIDE HACHETTE DES VINS

Note :**
 

Né à Pujols, sur un terroir proche de celui du Barsac, ce vin porte le poids du millésime, mais il présente un visage des plus intéressants, tant par son bouquet, d’une belle complexité (raisin sec, cire, miel, pain), que par son palais souple en attaque rond et gras, aux jolis tannins boisés. Une fois encore, Denis Dubourdieu nous prouve qu’il n’a rien d’un « œnologue en chambre.

GUIDE HACHETTE DES VINS

Note :**
 

(…) Ce millésime n’égalera sans doute pas nos coups de cœur pour les 1988 et 1989. Mais tout est relatif. Il faudrait être bien exigeant pour ne pas se satisfaire de sa puissante structure, d’un discret boisé, de son agréable fruité ou de ces jolies notes aromatiques, notamment d’abricot et d’ananas qui viennent l’égayer.

GUIDE HACHETTE DES VINS

Note :**
 

(…) Encore une fois ce diable de professeur prouve qu’il n’a rien d’un « œnologue en chambre » avec ce 1989 au nez vineux et vanillé, à la bouche complexe et onctueuse à souhait.

GUIDE HACHETTE DES VINS

Note :***
 

Bénéficiant d’un beau terroir, ce vignoble est aussi servi par la forte personnalité de son propriétaire, Denis Dubourdieu, l’un des meilleurs spécialistes de la vinification en blanc. Ce n’est pas ce millésime qui affaiblira sa réputation. Admirable en tout point, il ne déçoit jamais tant il se montre d’une extrême élégance tout au long de la dégustation. Du grand Dubourdieu !

GUIDE HACHETTE DES VINS

Note :***
 

Encore une fois, Denis Dubourdieu montre qu’il est l’un des grands spécialistes des vins blancs. La robe est d’une très belle couleur citron et annonce les surprises que réserve le bouquet. Très élégant, celui-ci après avoir débuté sur une note fruitée classique, débouche bien vite sur un étonnant cocktail exotique. Une superbe bouteille.

GUIDE HACHETTE DES VINS

Note :***
 

Un vignoble peu étendu, mais qui s’est taillé une solide réputation, notamment par sa richesse aromatique. Celle-ci se trouve bien évidemment dans ce millésime, remarquable par son attaque et sa texture, avec beaucoup de volume et de rondeur. Et comme rien n’est laissé au hasard dans cette bouteille, la finale se distingue par sa grande qualité.

GUIDE HACHETTE DES VINS

Note :***