Les Millésimes

2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
1996
1995
1994
1993
1992
1990
1989
1988
1987
1986
1983

Couleur pâle. Nez intense, très fruité, frais et mûr. Nuances de citron et de verveine. Bouche délicieuse ! Vin fondant et parfumé, avec une touche plus suave que parfois, de bon aloi. Bonne longueur sèveuse. Ce vin est déjà en bouteilles, ce qui me paraît être un bon exemple à suivre. Vous pouvez le décanter avant 2022 et le servir non décanté après jusqu'en 2026. 100 % sauvignon. 2021 – 2025.

www.quarin.com

Note :15/20-87/100
 

Pale lemon yellow. Apples, pears, light grapefruits note nose. Fresh acidity, fresh, lemons, elegant, playful, good length.

byklum@bwineart.com

Note :86-88
 

An appealing richness alongside the minerality, the brightness to the overall structure is clear, as is the fleshy white peach character. Excellent quality, depth and power. Hard to quibble with in terms of value and the clarity of flavour it delivers. Drinking Window 2018 - 2025

WWW.DECANTER.COM

Note :91
 

Fresh, with a jicama edge backed by light wite peasch and honeysuckle notes. Quick finish.

THE WINE SPECTATOR

Note :87-90
 

Pale lemon yellow. Apples, minerals, some pears notes nose, touch of citrus. Fresh acidity, fresh, fruity, rounded, bit leaner, good length.

 

my wines and more

Note :85/87
 

Bracing lime and tarragon notes are allied to a lean frame, with tangy sel gris accents rippling through the finish. Offers a bony, chiseled feel.

WWW.WINESPECTATOR.COM

Note :88-91
 

Exotique, citronnelle ; bouche droite.

www.thewinepatriot.com

Note :88
 

Nice high-pitched style, with thyme and lime notes and a good stony hint on the bright finish.

WWW.WINESPECTATOR.COM

Note :88-91
 

Pure, with unadorned sweet pea, tarragon and white peach notes, followed by a rounded, open-knit finish.

WWW.WINESPECTATOR.COM

Note :87-90
 

Pretty, with notes of pear, tarragon and lime and a fresh, open finish. This has a gentle feel, but also nice purity and persistence..

WWW.WINESPECTATOR.COM

Note :88-91
 

Pas de commentaire pour le moment.

Note :92
 

This has a very fresh, grassy nose with touches of grapefruit and citrus lemon. The palate has a sprightly entry, just lacking a little depth on the mid-palate with an unstated apply/kiwi fruit finish. Fine. Tasted March 2009.

WWW.EROBERTPARKER.COM

Note :86-88
 

Fraîcheur à l'apéritif, D'une franchise irrésistible, ce vin ne présente aucune agressivité mais évolue vers des notes de fleurs. Bouche ample, équilibrée et fraîche. On ne s'en lasse pas dès l'apéritif, avec des moules farcies ou une dorade rôtie aux herbes.

CUISINE GOURMANDE


 

Couleur pâle à reflets verts dorés ; arôme intense et complexe aux notes minérales et pamplemousse ; attaque gourmande ; structure dense et continue ; une belle persistance sur des notes d’agrumes.

NOS PREMIÈRES IMPRESSIONS


 

Le climat singulier de l’été 2005, exceptionnellement sec, ensoleillé, plutôt venteux et relativement frais a profondément influencé l’expression du sauvignon sur nos coteaux argileux pour donner le Reynon blanc le plus distingué que nous ayons signé. Le vin présente une belle couleur jaune-vert ; il possède un arôme à la fois minéral, fumé et fruité, d’une grande finesse, aux notes d’agrumes et de pêche blanche. En bouche, le Reynon blanc 2005 impressionne par sa densité, sa fraîcheur, sa douceur et sa longueur.

NOS PREMIÈRES IMPRESSIONS


 

Constitué de sauvignon pur, cueilli manuellement, en deux tris successifs, le Reynon blanc 2004 est certainement un de nos millésimes les plus réussis. Il exprime tout l’éclat, la fraîcheur et la complexité du sauvignon des sols argileux et calcaires lors d’une année plutôt tardive : couleur jaune-vert, arôme intense d’agrumes, de fruits exotiques, de pêche blanche, avec des notes minérales et fumées ; saveurs puissantes allant crescendo de l’attaque à la finale, associant fruit et vivacité à ce « moelleux », sans sucres résiduels qui est la marque des meilleurs vins secs.

NOS PREMIÈRES IMPRESSIONS


 

Robe or clair, reflets verts. Nez d’agrumes (pamplemousse), de fruits à noyau. En bouche, la palette aromatique fait preuve de netteté et de franchise, dominée par d’agréables parfums de pêche et de brugnon. Un vin gouleyant, croquant de fruit.

GUIDE GILBERT & GAILLARD


 

Plus doux que jamais au nez, ce millésime ne présente rien de l’aspect fougueux et parfois violent du sauvignon blanc (buis) que l’on pouvait rencontrer dans certains millésimes précédents. Au contraire, le fruit semble si mûr et si frais à la fois, qu’une note très douce rappelle de façon très originale le chardonnay. En bouche, le vin est succulent. Il fond sur une matière noblement peaufinée. Délicieux.

CARNETS DE DÉGUSTATIONS


 

La matière est pleine, dense et longue avec un bel équilibre entre la richesse et l’acidité. Grande réussite.

GAULT & MILLAU


 

Le joli nez net et très fin révèle des arômes citronnés et plus particulièrement de pamplemousse. Une bouche mûre et fruitée pour un vin équilibré avec une belle persistance.

CARNET DE L'AMATEUR DE VINS


 

Pas de commentaire pour le moment.


 

Fruité. Avec beaucoup de pamplemousse et de citron. Très frais et remarquable pour une année si chaude. La bouche est gracieuse, fruitée et dense. Finale suave et presque sucrée évoquant les fruits très mûrs. Belle longueur. S'avale tout seul. Peut se boire jeune et se garder cinq à huit ans.

CLIVE COATES


 

Le millésime 1997 de ce sauvignon mâtiné de sémillon (10 %) signe le savoir-faire du vinificateur dans une année délicate. La vivacité de la chair, adroitement typée du cépage, est apaisée par un boisé fondu, élégant, courtois, qui met en valeur corps et finale. “Vin bien fait ”, a souligné un expert juré.

GUIDE HACHETTE DES VINS


 

Ce château se trouve très souvent étoilé dans ce Guide. La réputation de ses produits et des propriétaires n’est plus à faire. L’amateur de Sauvignon bien tempéré (par 10 % de Sémillon) trouvera là un vin de maître parfaitement contrôlé. Ses arômes floraux sont denses, très nets. La bouche fondante, discrètement boisée, est harmonieuse. Un juré conclut : “ Vin élégant ”.

GUIDE HACHETTE DES VINS

Note :**
 

Un bordeaux blanc vinifié par cet autre maître vinificateur de blancs qu’est Denis Dubourdieu. Constitué à 70 % de sauvignon, à 20 % de sémillon, 10 % de muscadelle, le nez est très fin, délicat, sur une bouche consistante, savoureuse, dessinée avec précision et style.

LE CERF VOLANT


 

Vin–plaisir de la semaine. Est- il besoin de décrire, même brièvement, comment ce sauvignon vieilles vignes récolté à maturité et pressé entre les doigts de Denis Dubourdieu est ici particulièrement brillant de finesse, d’élégance et de complexité et qu’il mêle, avec bonheur et harmonie, miel et abricot sur une trame de fleurs et de pamplemousse sucré ? Non, il n’est pas besoin de le décrire. Le déguster suffit amplement. Un bijou de pureté.

LE DEVOIR


 

Jaune pâle. Vert. 1er Nez : Net. Intensité moyenne. Nuances fines et complexes de pamplemousse et d’anis avec des notes de pêche. Aérien et très fin. 2ème Nez : net. Même intensité. Plus riche sur un fond de banane mûre. Très fruité et même épicé. Bouche : Attaque nette, douce, se développant sur une structure concentrée et fondante à la fois qui se développe sur un toucher de bouche caressant aux arômes très fins sans dominante et surtout très frais. Difficile à recracher. Finale fondante et en même temps très, très séveuse sur des nuances finement vives. Très beau vin fin.

CARNETS DE BORDEAUX QUINTESSENCE

Note :14.5
 

Signé par Denis Dubourdieu, ce vin se montre à la hauteur de la renommée du célèbre œnologue qui a su extraire toute la délicatesse aromatique du Sauvignon (dominant avec 70 %) sans tomber dans le vin de cépage. Complexe, équilibrée, riche et élégante, voilà une bien belle bouteille.

GUIDE HACHETTE DES VINS

Note :**
 

Ingénieur agronome et œnologue, Denis Dubourdieu s’est taillé une solide réputation en matière de vins blancs. Ce vin, ( …) ne peut que conforter sa réputation, tant par sa jolie robe, entre jaune et vert, son bouquet complexe et fin avec des notes de fruits mûrs, de fin boisé que par sa présence au palais, franche et puissante.

GUIDE HACHETTE DES VINS

Note :**
 

Ingénieur agronome et œnologue Denis Dubourdieu est le gendre de Jacques David qui racheta le Château en 1958 et replanta entièrement le vignoble. Le bâtiment date du milieu du siècle dernier. Justement réputée, la cuvée issue de vielles vignes mérite cette année le prix d’excellence. L’un des meilleurs vins de notre dégustation. Non seulement intense, plein de nuances, mais encore d’une authentique noblesse d’âme.

GUIDE HACHETTE DES VINS

Note :***
 

… C’est le bordeaux blanc rêvé, finement sauvignonné au nez alors que le sauvignon peut être agressif et déplaisant, élégant, avec de discrètes nuances de miel, de calcaire, de pollen de fleurs et de crème. La bouche est tout aussi fine, parfaitement dosée et équilibrée, savoureuse ; c’est un vin qui a l’assurance et la classe discrète des meilleurs. On en boit rarement d’aussi bons à ce prix…

JOURNAL DE MONTREAL


 

Professeur à l’Institut d’Oenologie de Bordeaux, Denis Dubourdieu gère ce domaine avec son épouse Florence depuis 1977. Issu de vieilles vignes, 1987 ressemble à cette belle demeure du milieu du XIXème siècle : classique et distinguée, un peu imposante sans doute. Mais l’équilibre, l’ampleur et la puissance aromatique donnent envie de l’essayer sur un saumon.

GUIDE HACHETTE DES VINS

Note :*
 

…modèle d’élégance : ce vin offre un parfum complexe à dominante florale, avec une note de pamplemousse. En bouche, il est très savoureux, vif sans excès, rond, et les sensations agréables persistent longtemps sur le palais.

VOICI


 

Un vin à l’image du Château dont il porte le nom : beau et élégant, avec au nez un véritable feu d’artifice d’arômes floraux, et en bouche un subtil équilibre entre rondeur et plénitude d’une part et finesse d’autre part.

GUIDE HACHETTE DES VINS

Note :*** COUP DE CŒUR