Les Millésimes

2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1996
1995
1994
1993
1992
1989
1988
1987
1986
1985
Rouge grenat aux reflets violets. Bouquet subtile et complexe avec une belle symbiose entre des notes de fraîcheur et des nuances fruitées. En bouche le vin est friand et légèrement crémeux. Il est élégant, racé et parfaitement soutenu par des tannins aux grains fins qui parviennent à bien gérer la race de la structure. Finale fruitée. 2024-2035

www.yvesbeck.wine.fr

Note :90-92/100
 

Streamlined and fresh in feel, offering a polished beam of cherry and red currant notes laced with subtle tobacco and mineral hints, sleek finish.

 

WWW.WINESPECTATOR.COM

Note :90-93
 

Black cherry and black currant fruit glides through, with light anise and tar accents, staying graceful through the finish.

WWW.WINESPECTATOR.COM

Note :89-92
 

Ripe, with black cherry and plum sauce flavors, backed by a solid tarry edge. Focused finish.

WINE SPECTATOR

Note :89-92
 

Fruits noirs épicés, presque réglisse avec une jolie fraîcheur. Droit, aérien en bouche grace à une belle acidité, de la générosité dans le fruit et une finale aérienne.

TERRE DE VINS

Note :15/20
 

A lilac hint is followed by lightly steeped cherry and plum fruit. Subtle sanguine note line the finish.

 

WWW.WINESPECTATOR.COM

Note :89-92
 

Beaucoup de personnalité, fruit intense, boisé précis, bouche ample, dense, avec une bonne trame raffinée, de la faîcheur et un équilibre superbe.

www.mybettanedesseauve.fr

Note :15.5/20 89/100
 

Nice bright style, with sleek Damson plum, cassis and dark anise notes. Charcoal hints frame the finish, lending some bass to the treble.

WWW.WINESPECTATOR.COM

Note :88-91
 

Sleek, elegant style, with high-pitched plum eau-de-vie, cherry skin and floral notes, and a nicely focused iron-tinged finish. Pure and focused.

WWW.WINESPECTATOR.COM

Note :88-91
 

Pas de commentaire pour le moment.

Note :90-93
 

Pas de commentaire pour le moment.

Note :15.5-15.75
 

La couleur est sombre, d’intensité normale. Le nez se présente fruité, aromatique et floral. Bouche longiforme, très très fruitée, au toucher doux et à la corpulence moyenne…

www.quarin.com

Note :14.75
 

Etonnant par rapport à ses pairs, Floridène rouge semble porté par un nuage. Aérien dans sa structure, la finale longue et précise poursuit cette sensation de taffetas.

L'EXPRESS HORS SERIE

Note :15.5-16/20
 

Joli nez élégant aux arômes épanouis et fondus, bouche charnue avec une très belle texture et une longue finale harmonieuse.

LA REVUE DU VIN DE FRANCE

Note :15,5-17/20
 

GG : dark ruby, full-bodied, smoked, vanilla, blueberry jam, violets. CF: earth and tar, new oak some blackberry, solid, powerful tannin for structure but fruit is masked, young. TW: slightly reductive on nose, black smoked fruits and earth, toasty. AB: dark color, good extraction, sweet cassis, plum, spice, easy to drink, smooth palate, inexpensive.

BORDEAUX NEW YORK

Note :***(*) 89.5/100
 

Pas de commentaire pour le moment.

Note :***
 

Ce vin est en train de changer de style. Bien que ce soit un Graves, jusqu’en 2001, ce cru présentait deux particularités : d’abord un terroir calcaire, ensuite un encépagement à 80 % de cabernet-sauvignon. Cette association était unique à Bordeaux. Depuis le cru est passé de 5 hectares à 17 hectares par adjonction de vieilles vignes. Le pourcentage de merlot est passé de 20 % à 35 %. De fait, ce vin jusqu’à lors plutôt élancé et longiforme en bouche, à cause du calcaire et du cabernet-sauvignon, a pris en 2003 plus de largeur et plus de hauteur. Il a gardé son bel équilibre et son tanin velouté. Il est le plus pulpeux des Clos Floridène rouges que je goûte. Une réussite aiguillonnée par la perspective d’un classement des vins de Graves.

CARNETS DE DÉGUSTATIONS


 

Un modèle de vin bien élevé, avec des arômes légèrement toastés et fumés, des fruits rouges et des tanins d’une grande finesse. La bouche est souple et équilibrée. Un bonheur.

LE NOUVEL OBSERVATEUR


 

Nez d’une rare complexité, bouche riche, ample, avec des tanins serrés et veloutés qui tapissent bien le palais, un fruit intense et surtout une grande fraîcheur en finale et une superbe allonge.

LA REVUE DU VIN DE FRANCE


 

La robe apparaît noire aux reflets violets et le nez superbe de mûre, cassis, violette, avec des notes épicées et légèrement truffées. La bouche est ferme et structurée, avec des tanins bien mûrs et une grande fraîcheur de fruit pour un vin très racé.

LA REVUE DU VIN DE FRANCE


 

Note de menthe au nez, corps souple, grain fin, de la tenue et de l’harmonie, il s’agit d’un vin de styliste.

GUIDE FLEURUS DES VINS


 

Valeur sûre et reconnue de l’appellation, ce cru sort une nouvelle fois avec les honneurs de l’épreuve de la dégustation à l’aveugle. D’une belle couleur, ce vin montre sa personnalité par des notes fumées et minérales (silex), avant de s’ouvrir sur des parfums de fruits noirs et de cèdre. Au palais, le bois est encore présent mais laisse apparaître un ensemble souple et rond qui est déjà agréable et élégant, tout en méritant une garde de trois à quatre ans.

GUIDE HACHETTE DES VINS

Note :**
 

Magicien en blanc, Denis Dubourdieu est aussi maître ès rouge ! Souple avec des tanins de velours, coloré, finement bouqueté (cannelle, fruits mûrs et épicés), son 1996 montre que l'on peut faire de belles choses sans sacrifier à la mode d'une extraction et d'un boisé sans retenue.

GUIDE HACHETTE DES VINS


 

Réputé pour la qualité de ses vins blancs, Denis Dubourdieu est aussi un très bon vinificateur en rouge. Ce 1995 en témoigne par sa belle robe rubis comme par son bouquet aux délicates notes de grillé, quelques touches de fleurs à bulbe. Encore marqué par le bois, il réussit cependant à allier la finesse à une bonne constitution.

GUIDE HACHETTE DES VINS

Note :*
 

(…) Ce vin s’annonce par une robe d’un beau rouge sombre et un bouquet complexe. Ensuite il se développe élégamment au palais où le bois est en harmonie avec le vin qui possède le volume nécessaire pour évoluer. Couronnant le tout, la finale laisse l’impression d’un ensemble plaisant par ses accents de fruits cuits.

GUIDE HACHETTE DES VINS

Note :**
 

Très proche de celui de Barsac, le terroir de ce cru est particulièrement propice aux vins blancs. Cela n’empêche pas ce Graves rouge de se montrer plaisant. Certes, l’expression aromatique est un peu surprenante par ses notes acidulées mais la structure générale est intéressante avec une réelle complexité dans le bouquet et, déjà, de la rondeur au palais.

GUIDE HACHETTE DES VINS


 

Ce vin est encore marqué par le merrain dans lequel il a séjourné seize mois. Mais il est déjà agréable et sa structure comme la richesse de son bouquet (bulbe, muguet, confiture et fruits confits) doivent lui permettre de bien évoluer d’ici trois à cinq ans.

GUIDE HACHETTE DES VINS

Note :*
 

(…) Très charmeur par son bouquet, aux notes de cassis et de framboise et par sa rondeur, ce vin possède aussi une bonne matière, assez concentrée, qui lui permettra d’évoluer favorablement.

GUIDE HACHETTE DES VINS

Note :*
 

(…) Moins exceptionnel que le remarquable 1987 – le fait est assez rare pour être signalé – ce vin est tout de même fort réussi. Ses arômes bien marqués et son corps sont une véritable initiation à la dégustation. Il saura plaire à tous.

GUIDE HACHETTE DES VINS

Note :**
 

Même si ce vignoble n’est que le petit frère rouge du blanc, il n’est en rien négligé par Denis Dubourdieu. Très belle réussite, ce 1987 réserve beaucoup de satisfaction au dégustateur. Qu’il s’agisse de sa présentation, de “cristal”, de ses puissants arômes (mêlant le raisin et la vanille aux épices) ou de son élégance. Une grande bouteille.

GUIDE HACHETTE DES VINS

Note :***
 

Sans atteindre les sommets du blanc, ce rouge, au puissant bouquet d’épices et de vanille parvient à s’imposer par une solide structure qui lui permettra de voir venir l’avenir avec philosophie.

GUIDE HACHETTE DES VINS

Note :*
 

Enclos de murs, un pittoresque petit vignoble (de 2 ha et de 5 ans), un vin charmant avec sa jolie et délicate robe, et de sympathiques petites notes florales. Mais son amabilité n’exclut pas un solide caractère.

GUIDE HACHETTE DES VINS

Note :*